En route vers un nouveau permis de conduire

22 novembre 2012

Actualités sur le permis

Nouveau permis de conduire

Le 19 janvier 2013, un nouveau permis de conduire sera mis en circulation: le Permis Electronique

Avec un format plus pratique, c’est-à-dire celui d’une carte de crédit, il sera équipé d’une puce électronique et d’une piste optique, permettant aux services de l’ordre de lire l’ensemble des informations du conducteur après connexion au fichier central.

On y retrouvera essentiellement des informations telles que l’état civil ou bien la catégorie des véhicules accessibles au conducteur.

Mais surtout, des informations biométriques, comme dans nos passeports, comme la photo d’identité et la signature numérique.

Un nouveau permis de conduire encore dans le flou…

Aucune information n’a encore été donné au sujet des empruntes digitales et l’on ne sait pas encore si l’on pourra y connaître le nombre de points disponibles.

Dès le 19 janvier 2013 donc, les nouveaux titulaires du permis de conduire se verront remettre le permis de conduire avec ce nouveau format.

Petit hic au tableau, il devra être renouvelé tous les 15 ans.

Il remplacera progressivement les quelques 38 millons de permis de conduire au format papier actuellement en circulation.

Ce nouveau permis de conduire devrait être obligatoire à partir de 2018 dans toute l’Europe. Cependant, l’échange du nouveau permis pourrait durer jusqu’en 2020.

Les grands gagnants de l’histoire sont les forces de l’ordre pour qui les contrôles routiers deviennent plus faciles.

Un petit aperçu par ici:

Une question reste toutefois en suspens. Pour le moment, il s’agit d’un permis renouvelé gratuitement mais pour combien de temps?

Affaire à suivre…

 

Share Button

Subscribe

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

No comments yet.

Leave a Reply